19e édition du Gala d’Excellence Club Avenir. 9 lauréats récompensés cette année! 🏆 – L’initiative

19e édition du Gala d’Excellence Club Avenir pour célébrer et souligner l’excellence de la communauté algérienne vivant au Canada. Neuf catégories distinctes, neufs cheminements remarquables, une tradition qui se poursuit et une fierté toujours aussi vive.

Près de deux ans après le début de la pandémie, nous sommes face à une réalité qu’aucun n’aurait pu imaginer. Si les difficultés sont plurielles, force est de constater que cette épreuve a aussi apporté du positif dans nos vies. L’élan de solidarité dont nous avons tous été témoins a su réchauffer les cœurs, encourager la résilience et rapprocher les communautés. Nous avons pu partager davantage de moments de qualité en famille et contempler de manière réflexive les priorités de la vie.

Cette année encore, l’équipe de la Fondation Club Avenir (FCA) a tenu à mener à terme les activités de sélection et de nomination du Concours d’Excellence annuel. Comme vous le savez, cet événement est l’occasion de présenter des personnes exemplaires aux membres de la communauté maghrébine du Canada pour les inspirer, mais également pour mettre en évidence le grand apport de la communauté algérienne à notre société d’accueil. Ces femmes et ces hommes, se distinguant par des réalisations hors du commun dans divers domaines, sont une grande fierté pour nous tous.
Pour cette 19e édition du Concours d’Excellence Club Avenir, nous vous invitons à féliciter nos lauréats en réagissant aux publications que nous ferons durant les quatre semaines à suivre sur Facebook, Instagram et LinkedIn. Vos commentaires et partages remplaceront cette année vos chaleureux applaudissements, que nous espérons retrouver très bientôt.

Nos bénévoles sont le cœur et la racine de notre organisme.
Comme cela a toujours été le cas depuis la naissance de la FCA, le maintien de cette tradition est possible grâce au dévouement de plusieurs membres de notre communauté offrant généreusement leurs temps et compétences pour assurer les activités de notre organisme. Nous tenons à remercier chaleureusement nos bénévoles sans qui nous ne pourrions continuer à répondre à notre mission.

Processus de nomination et sélection des candidats
Le comité de nomination et de sélection (CNS) a été présidé pour une première année par sa directrice Mme Houda Ouraghi. Comme chaque année, les candidatures soumises ont été minutieusement étudiées par les membres du CNS, composé de 6 membres cette année. Les nominé.e.s retenu.e.s dans chaque catégorie selon des critères préétablis ont été soumis au jugement d’un jury indépendant pour la sélection finale des lauréats. L’ensemble des critères et règles d’évaluation sont présentés sur notre site Internet.

Lauréats des prix 2021
Nous honorons cette année neuf lauréats dans neuf catégories distinctes. Chaque lauréat des Prix et Distinctions Club Avenir 2021 a reçu par la poste un certificat et un trophée personnalisé.

Reconnaissance d’une contribution sportive hors du commun : Mahrez Mebarek
Mahrez Mebarek est un jeune nageur algérien. Il est spécialiste des épreuves de sprint en nage libre de 400 m et de 800 m. Il a été à plusieurs reprises détenteur du record algérien de longue distance en nage libre. Mahrez reçoit la médaille d’argent au 200m en nage libre lors du championnat d’Afrique de natation en 2002 au Caire. À son actif, il compte aussi deux participations aux jeux d’Olympique d’été, une fois à Athènes en 2004 et l’autre à Pékin en 2008. Aux Championnats d’Afrique de natation en 2010 à Casablanca, il obtient la médaille de bronze sur 4×200 mètres en nage libre. Après avoir enchaîné les victoires, Mahrez est aujourd’hui entraîneur en chef au sein du club de natation de Saint-Yacinthe.

Reconnaissance d’un service média communautaire hors du commun : Nassima Omani
Nassima Omani est née près d’Alger dans les années 1980s. Elle immigre au Québec en juillet 2017. Depuis, elle réside à Montréal avec son conjoint, comptable, et leurs filles. Passionnée par les médias, Nassima a œuvré dans le monde des blogs et de la communication en assurance dans son Algérie natale. Cette passion pour le partage et la communication se poursuit sur différentes plateformes de réseaux sociaux et de sites web. Sur le réseau social Instagram, on la connait sous le nom de « Clochette », où elle partage sa vie d’expatriée et ses bons plans à plus de 8000 abonnées. Elle anime aussi une communauté de 4000 abonnées sur Facebook qu’elle réunit sur sa page « Le Cahier de Clochette » où elle partage ses expériences culinaires et de tourisme local. À travers tous ses projets, l’amour qu’elle porte à sa ville et son pays d’adoption se fait ressentir. Finalement, elle exerce parallèlement en tant que responsable de communication à la direction régionale de la santé publique de Montréal.

Reconnaissance d’un service communautaire hors du commun : Soumeya Abed
Soumeya Abed est née et a grandi en Algérie. Titulaire d’un doctorat en Biothérapies et Biotechnologies obtenu à l’université Denis Diderot à Paris, elle déménage à Hamilton (Ontario) et travaille depuis plusieurs années comme chercheuse et enseignante à l’université McMaster. Elle est également la fondatrice et dirigeante du 1er programme de cohabitation intergénérationnelle en Ontario (Symbiosis). Ce programme vise à jumeler des étudiants à la recherche d’un logement abordable avec des aînés qui vivent à Hamilton et environs, et qui souhaiteraient bénéficier d’un peu de compagnie et/ou d’aide avec des tâches quotidiennes. À travers ce programme, Soumeya a aidé plus d’une centaine d’étudiants et aînés. Elle a aussi soutenu de nombreux individus et organismes, à travers le Canada et ailleurs, à initier un projet similaire dans leur communauté. Son engagement communautaire a été récompensé par de nombreux prix, dont le prix Relève Ontario (Catégorie Leader Inclusif) ainsi que le Hamilton YWCA Women of Distinction Award (Catégorie Community Champion). Soumeya est également très impliquée dans sa communauté dans les domaines scientifique, social et éducatif, en occupant des positions de leadership dans de nombreuses organisations universitaires et communautaires. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Hamilton Council on Aging.

Reconnaissance d’une contribution artistique hors du commun : Ali Idres
Ali Idres est né et a vécu en Algérie jusqu’à ses 12 ans. Titulaire d’un baccalauréat en Philosophie et Science Politique à l’Université de Montréal, il s’engage depuis plusieurs années à Saint-Michel auprès des jeunes du quartier en tant qu’intervenant communautaire. Ali est aussi musicien et est investi au sein de plusieurs formations dont l’Orchestre Chaâbi de Montréal (OCM) qu’il a fondé avec d’autres membres de la communauté algérienne. Se dégage de sa musique une allégresse certes, mais aussi une profonde mélancolie.

Grand Prix Jeune Potentiel : Rayene Bouzitoun
Rayene Bouzitoun est une jeune algéro-canadienne de 22 ans. Elle termine actuellement un double baccalauréat en droit et en développement international à l’Université d’Ottawa où elle étudie à titre de Boursière Loran 2018. Elle a également été membre inaugurale du Conseil jeunesse du Premier Ministre à l’âge de 18 ans. Elle a travaillé avec des jeunes du nord de l’Éthiopie pour améliorer la santé et les droits des femmes et des enfants dans le cadre du programme Born on Time. Rayene a également participé à plusieurs projets communautaires dans le quartier de Saint-Michel, entre autres, auprès de l’organisme du Forum Jeunesse de Saint-Michel duquel elle a été présidente pendant deux ans. Rayene s’implique même en Algérie, son pays natal. Cette année, elle a co-dirigé un projet de levée de fonds afin d’équiper l’hôpital de Skikda des outils nécessaires à la réponse contre la COVID-19.

Prix Spécial Entrepreneuriat au Féminin : Mounira Benamer
Mounira Benamer est originaire de la Kabylie, Algérie. Passionnée de chimie, elle prépare d’abord en Algérie un diplôme d’enseignement de cette matière avant de poursuivre ses études Doctorales à Grenoble puis à Paris. Installée au Québec depuis 2012, elle fonde l’entreprise ROCHALIAbio inc. spécialisée en produits de soins corporels pour bébés et enfants faits à base d’ingrédients 100% naturels. Entrepreneure passionnée, elle compte élargir sa gamme de produits et sa présence sur le marché, tout en assurant la promotion et la visibilité des ingrédients naturels hérités de notre riche tradition de soins ancestraux nord africains. Elle est aussi membre active du réseau des femmes entrepreneures du Québec, dont elle assure actuellement la coordination des activités. Sa devise : « L’avenir appartient à ceux qui avancent et à ceux qui créent en ayant à cœur le partage et l’enrichissement mutuels loin des frontières fictives des langues, des origines, des croyances et des conditions sociales ».

Reconnaissance d’une réussite professionnelle hors du commun : Tasseda Boukherroub
Tasseda Boukherroub, ing., Ph.D. est professeure en génie industriel au département de Génie des systèmes à l’École de technologie supérieure. Elle est directrice du laboratoire Numérix, co-directrice du Pôle Innovation 4.0 (ÉTS) et membre de plusieurs réseaux et centres de recherche (CIRRELT, FORAC, CIRODD, CERIEC, Santé ÉTS, Réseaux Innovation 4.0). Ses travaux de recherche se concentrent sur le design et la planification des chaînes d’approvisionnement, l’excellence opérationnelle, l’évaluation de la performance, la collaboration et la transformation numérique. Elle a obtenu plusieurs distinctions soulignant la qualité de ses travaux de recherche dont le prix « David Martell Student Paper Prize in Forestry » décerné par la Société Canadienne de Recherche Opérationnelle en 2016, et le prix « Meilleur article » obtenu au Congrès International de Génie Industriel en 2015.

Reconnaissance d’une personnalité exceptionnelle : Mourad Debbabi
Mourad Debbabi est professeur à l’Institut Concordia d’ingénierie des systèmes d’information et doyen de l’École de génie et d’informatique Gina Cody de l’Université Concordia. Il est titulaire de la Chaire de recherche industrielle senior CRSNG/Hydro-Québec Thales en sécurité des réseaux électriques intelligents et Chaire honorable de recherche de l’Université Concordia niveau I en sécurité des systèmes d’information. Il a été membre du Conseil consultatif sur la cybercriminalité de CATAAlliance et membre du comité consultatif sur la cybersécurité auprès du ministre délégué à la transformation numérique. Il est le fondateur et le directeur du Centre de recherche en sécurité de l’Université Concordia. Dr. Debbabi est titulaire d’un doctorat et d’un DEA en informatique de l’Université Paris-XI Orsay, France et d’un diplôme d’Ingénieur d’état de l’Université de Constantine. Il a publié 7 livres et plus de 300 articles de recherche.Il a supervisé jusqu’à complétion 33 thèses de doctorat, 76 étudiants à la maîtrise avec thèse et 14 post-doctorants. Il a été scientifique principal au Laboratoire des technologies de l’information et des réseaux de Panasonic, Princeton, New Jersey aux États-Unis.

Palme d’Or Club Avenir : Malika Habel
Malika Habel évolue dans le milieu collégial depuis une vingtaine d’années. Elle assume la fonction de directrice générale au Collège de Maisonneuve, depuis huit ans. Elle est présidente d’ESPA-Montréal, présidente de la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial, membre du Conseil supérieur de l’Éducation, présidente du comité mixte de la recherche au collégial (fédération des cégeps et ministère de l’Enseignement supérieur) et vice-présidente du conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie et membre du CA de l’École de technologie supérieure. Récipiendaire, en 2018, du prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik, Malika est également très active dans la communauté. Elle est entre autres membre du comité exécutif du CA de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal et vice-présidente du comité de développement de l’Est de Montréal. Elle détient notamment un certificat universitaire en gouvernance de sociétés, un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de l’éducation, une maîtrise en administration des affaires, une maîtrise en génie électronique et une maîtrise en génie électronique, option génie biomédical.

https://linitiative.ca/19e-dition-du-gala-dexcellence-club-avenir-9-laurats-rcompenss-cette-anne-%f0%9f%8f%86/https://hankgilbert.com/wp-content/uploads/2021/11/19e-edition-du-Gala-dExcellence-Club-Avenir-9-laureats-recompenses.jpghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2021/11/19e-edition-du-Gala-dExcellence-Club-Avenir-2021-150×150.jpgadminCommuniqués19e édition du Gala d’Excellence Club Avenir pour célébrer et souligner l’excellence de la communauté algérienne vivant au Canada. Neuf catégories distinctes, neufs cheminements remarquables, une tradition qui se poursuit et une fierté toujours aussi vive.


Près de deux ans après le début de la pandémie, nous sommes face à…

19e édition du Gala d’Excellence Club Avenir. 9 lauréats récompensés cette année! 🏆 – L’initiative

Hank Gilbert